-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 #. Conjugaison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Calamity-Jane
Calamity-Jane
Admin

Messages : 149
Date d'inscription : 26/05/2008


#. Conjugaison Empty
MessageSujet: #. Conjugaison   #. Conjugaison Icon_minitimeJeu 19 Mai - 10:09

    Hello !!! Alors en ce jour ensoleillé -ou pas-, je vous annonce une première mondiale ! -ou pas, encore une fois-
    La Langue Française, ça fait chier ! Et oui je sais, c'est terrible. C'est plein de règles à la con, plein de difficultés, et surtout c'est un cauchemar de contradictions...
    Alors bien sur, je vous dirais, qu'étant sur un forum RPG chacun de vous manie la langue de Molière avec la plus grande des habilités, et sans aucune erreurs commises.
    Comment ? Non ? Ce n'est pas le cas ?

    :15:

    Rassurez vous, c'est normal, ça nous arrive à tous de faire des fautes d'orthographe -sauf moi XD- -SBAAF-
    Mais vous l'aurez aussi compris, entre Arya, Cameleon (Brianou), Blondie et moi, on est juste des maniaques de la langue française. Et si l'on peut passer sur les fautes d'orthographe, moi je hurle et me transforme en Hulk aux fautes de grammaire et surtout de conjugaison.... Crying or Very sad

    Alors pour m'éviter d'affoler le palpitant, et pour vous aider à intégrer cette damnée langue française, voici un résumé bref de la conjugaison des verbes au passé simple. Oui parce que c'est surtout celui là que vous n'aimez pas O_o

    Je récapitule donc... Vous avez TROIS GROUPES en ce qui concerne les verbes, et qui dépend des terminaisons à l'infinitif.
    1° Groupe : verbes en -ER
    2° Groupe : verbes en -IR
    3° Groupe : verbes en -IR et tous les autres...

    1° GROUPE
    2° GROUPE
    3° GROUPE
    3° GROUPE bis
    Je mangeais
    Tu mangeas
    Il/Elle mangea
    Nous mangeâmes
    Vous mangeâtes
    Ils/Elles mangèrent
    Je finis
    Tu finis
    Il/Elle finit
    Nous finîmes
    Vous finîtes
    Ils/Elles finirent
    Je mourus
    Tu mourus
    Il/Elle mourut
    Nous mourûmes
    Vous mourûtes
    Ils/Elles moururent
    J'aperçus
    Tu aperçus
    Il/Elle aperçut
    Nous aperçûmes
    Vous aperçûtes
    Ils/Elles aperçurent


    Citation :
    Comment distinguer un verbe du 2° groupe ou du 3° groupe si il se termine en -IR.
    Très simple... On prend le verbe au présent et à la 1° personne du pluriel.
    Exemple : FINIR => nous finissons
    MOURIR => nous mourons

    Si c'est en -issons, c'est du 2° groupe !


    Citation :
    "J'aperceva" ou comment me faire déglinguer pas Loupette (Mia)
    AH AH !!!! Combien de fois ne le voyons nous pas ? Un j'aperceva ou il s'asseya....
    FAUX ! Non braves gens ! On dit j'aperçus, ou j'apercevais, et il s'assit ou il s'asseyait...
    Dans le premier cas vous avez un passé simple, dans le second c'est de l'Imparfait. Ne nous mixer pas les deux, c'est caca XD
    Allez, parce que je suis gentille et pleine de pitié, je vous donne les terminaisons de l'imparfait, pareil pour TOUS les groupes.

    IMPARFAIT
    Je mange -ais
    Tu mange -ais
    Il/Elle mange -ait
    Nous mange -ions
    Vous mange -iez
    Ils/Elles mange -aient



    Citation :
    Deux ou trois conseils d'une amoureuse de la langue Française.
    Il est certain, que lorsqu'on écrit, envahit par nos idées, tout entier à notre muse, on ne fait guère attention à ce que l'on écrit. Ceci dit, il y a plusieurs moyens d'éviter d'écrire des horreurs et de bafouer la langue de nos aïeux.
    1. Je me relis : et si possible à haute voix. Vous rendrez compte ainsi que les "je resta" sonnent particulièrement faux... Je restais...
    2. Word et Bon Patron ne sont pas des demeurés : enfin pas tout le temps. Écrire avec eux, vous permet bien de corriger 70% de vos fautes de frappes, orthographe, grammaire et conjugaison.
    3. Internet est ton ami : soyons clair, aux jours d'aujourd'hui vous n'avez même plus besoin d'aller chercher le Bescherelle de votre grand-mère. En un click vous avez votre verbe perturbateur à tous les temps. N'ayez pas honte, personne ne vous regarde et pour tout vous dire, ça m'arrive même à moi de vérifier ! Il vous suffit de taper : apercevoir conjugaison et le tour est joué !


    Ce sujet n'est absolument pas pour vous blâmer, qu'on se le dise. Mais sa présence est importante, pour vous aider à écrire du mieux possible.C'est plus une sorte de memento, d'aide, que d'une obligation concrète.
    Bon après, il est clair, qu'avec ça sous les yeux, je vous conseille de faire attention à votre conjugaison si vous tenez à garder vos fesses en un seul morceau XDDDD


    Ne vous aime ! :leche: :18:
Revenir en haut Aller en bas
https://calamity-jane.forums-actifs.com
 

#. Conjugaison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calamity-Jane-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser